skip to Main Content
Détection de Réseaux & Géoréférencement

Détection de réseaux

Détection

Casses de réseaux de gaz ou d’eau, ruptures de câbles électriques ou téléphoniques… Ces erreurs ont un impact financier important, retardent exécution des travaux et peuvent porter gravement atteinte à la sécurité des intervenants et des riverains. Pour limiter ces risques, la réglementation DT-DICT (aussi appelée anti-endommagement) impose depuis 2012 aux exploitants de réseaux de fournir les informations et plans relatifs aux ouvrages concernés par le chantier.
Les investigations complémentaires (IC) nécessitant la géo-détection précise des différents réseaux et canalisations souterrains d’un chantier est désormais une prestation indispensable.

Détection de Réseaux

Détection et géo-détection des réseaux enterrés

Nos missions de détection et de relevé sont réalisées en conformité aux contraintes réglementaires et législatives :

  • Décret anti-endommagement, réforme DT DICT
  • Fascicules 1, 2 et 3 : Guides d’application de la réglementation (relative aux travaux à proximité des réseaux)
  • Norme NF S 70-003 -2 concernant la détection
  • Norme NF S 70-003-3 concernant le géoréférencement
  • Décret de la précision de la topographie
    (Arrêté du 16 Septembre 2003)
Pour tout complément d’information

Electromagnétique

Méthode dite discriminante

Cette approche technique consiste à mesurer, via un récepteur, un champ électromagnétique propagé dans le réseau à identifier.

Cette méthode permet de détecter les réseaux conducteurs de nature métallique (réseaux électriques haute tension (HT), basse tension (BT), éclairage public, signalisation), les canalisations en acier (gaz et chauffage urbain), en fonte (adduction d’eau potable) et les réseaux de fibre optique muni d’un fil conducteur (Plynox).

Les réseaux non conducteurs (conduites de type PVC ou PE) sont quant à eux détectés au moyen d’une aiguille Flexi-Trace générant un champ électromagnétique. Cette dernière est équipée d’une sonde permettant une localisation précise d’un point d’écrasement ou des conduites à grande profondeur.

detection-reseaux
electromagnetique

Nos techniciens sont habilités TST (travail sous tension) et disposent des EPI appropriés à chaque chantier.
Pour intervenir sur  les réseaux exploités par ENEDIS (HT-BT), nos techniciens sont habilités ADNT 3002 (stage ENEDIS).

Remarque : Une demande d’accès préalable pour les réseaux concernés est indispensable. Dans le cas d’intervention sur les réseaux Enedis, un planning prévisionnel doit être mis en place au moins 15 jours à l’avance.

Géo-radar

Méthode dite non discriminante

La détection par géo-radar est une approche technique complémentaire à la solution électromagnétique permettant la localisation de réseaux conducteurs ou non conducteurs. Cette technique, axée sur le sondage du sous-sol, permet  d’identifier la présence d’ouvrages souterrains profonds (jusqu’à 4m) parfois non localisés (cuves, réseaux divers) car abandonnés. Equipé d’antennes émettrices et réceptrices, le radar de sol utilise la propagation et la réflexion d’ondes électromagnétiques pour identifier le positionnement et la profondeur des ouvrages enterrés. La formation de nos techniciens leur permet d’interpréter les échos générés par la presence d’un objet sachant que transmission des ondes dépend de la nature du sous-sol.

Le géo-radar est une solution idéale pour le repérage des réseaux enterrés et pour réaliser les investigations complémentaires (IC).

Géo-Radar GSSI / Multi-Réseaux
Géo-Radar GSSI / Multi-Réseaux
Détection et géo-détection des réseaux enterrés
Pour tout complément d’information

Marquage des réseaux

Marquage des réseaux, un outil de prévention!!!

marquage des reseaux avant travaux

Une fois identifié, l’emplacement des réseaux est matérialisé au sol avec des traceurs de chantier.

Le marquage/piquetage et le traçage des réseaux est réalisé en respectant la norme NF P 98-332 dont le code couleur indique la nature du réseau. Ce marquage est complété par l’indication à intervalles réguliers de la profondeur des réseaux identifiés.

Attention: L’exécutant des travaux doit maintenir le « marquage-piquetage » pendant toute la durée du chantier. Il doit être vu comme un outil de prévention.

Code couleur correspondant à la NF P 98-332

Code couleur correspondant à la NF P 98-332

Géoréférencement des Réseaux

La prestation de détection de réseaux enterrés avec le marquage des réseaux localisés est une étape clés pour la bonne lecture des ouvrages sur site. Celle-ci est complétée par un relevé topographique (GPS et station totale robotisée) permettant un enregistrement numérique définitif : c’est le géoréférencement des réseaux enterrés.

La réforme DT/DICT qui est mise en place depuis le 1er juillet 2012 impose aux exploitants de réseaux dit sensibles (électricité, gaz, etc.) d’être en mesure de fournir des plans de classe A (précision de 40cm pour les réseaux rigides et 50cm pour les flexibles).

dirtp erwan besnard

Normes & Décrets

Détection et relevé sont réalisés conformément au(x):

  • Décret anti-endommagement, réforme DT DICT
  • Fascicules 1, 2 et 3 : Guides d’application de la réglementation (relative aux travaux à proximité des réseaux)
  • Norme NF S 70-003 -2 concernant la détection
  • Norme NF S 70-003-3 concernant le géoréférencement
  • Décret de la précision de la topographie
    (Arrêté du 16 Septembre 2003)

Rappel Normes

Le tableau ci-dessous récapitule les outils et les méthodes à préconiser pour détecter différents types de réseaux. Il est basé sur la norme NF S 70-003-2, extrait de l’annexe D.

méthodes à préconiser pour détecter différents types de réseaux.
Rappel des classes de précision

Attention : Le fuseau d’imprécision des branchements avec affleurant non cartographiés est de 1 m

N’endommagez plus les réseaux existants lors de vos terrassement !
Back To Top