skip to Main Content
Détection de Réseaux & Géoréférencement

Nos Solutions de capture de la réalité 3D

DIR-TP votre partenaire technologique de confiance !

DIR-TP est équipé de technologies polyvalentes et innovantes.

Ces multiples solutions métrologiques sont utilisées pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets même les plus techniques et répondre au mieux à vos attentes.

La conception d’un projet est une étape cruciale pour les maitrises d’œuvres et les architectes. Il est essentiel de préparer une phase d’étude afin de connaitre l’état des lieux réel de l’environnement. Nos outils de mesure s’adaptent parfaitement à ces besoins et apportent des détails structurels et des précisions géologiques nécessaires au projet.

Scanner laser 3D

Scanner Laser 3D Statique

Le Scanner Laser 3D Statique est un outil doté d’une précision millimétrique remarquable (2 millions de points/seconde) offrant la possibilité de réaliser des relevés 3D (lasergramétrie) intérieurs et/ou extérieurs ultra-rapides (balayage à 360° en 30 sec).

Laser Backpack

Scanner Laser 3D Dynamique

Les solutions dynamiques, aussi appelées Mobile Mapping ou SLAM (Simultaneous Localization And Mapping), regroupent différentes technologies d’acquisition rapide particulièrement adaptées aux projets de grandes envergures et aux zones difficiles d’accès.

Drone DIRTP

DRONELIDAR

L’utilisation de drones* présente nombreux avantages en raison de son large éventail d’applications (capteurs LIDAR / THERMIQUE / PHOTOGRAMETRIQUE…).

* Cette technique de tracking est réalisée dans le cadre de la réglementation en vigueur (DGAC) et en tenant compte du respect de la vie privée et de la sécurité.

Découvrez nos différentes solutions d’acquisitions 3D

Plongez dans l’ère du numérique avec DIR-TP !

Prenez le contrôle et maitrisez votre production !!!

La capture de la réalité 3D favorise la gestion et le contrôle de vos réalisations. Les données enregistrées à l’instant t permettent de veiller à l’avancée des projets, de prendre des décisions en fonction de l’existant, de réduire les erreurs et les risques en phase de conception. La mise en synergie des maquettes numériques (aussi appelées « maquettes collaboratives ») améliore la communication et la coordination entre les différents intervenants. L’utilisation de casques VR (Virtual Reality) peut également améliorer la visualisation immersive des utilisateurs. Les simulations virtuelles incluent un déplacement libre dans l’espace digital et peuvent être utilisée pour détecter plus facilement des conflits potentiels de conception.

C’est un outil collaboratif et d’échanges entre les différents acteurs du projet.

Les scanners Laser Statiques et Dynamiques peuvent être accompagnées par la prise de photos en haute résolution (HDR) afin d’obtenir une vision réaliste colorisée de l’environnement. Cette prise de photos, offre une vision à 360° (bulle sphérique) permettant une immersion plus réaliste de la scène capturée. On peut alors voir l’intégration d’un projet (extension de bâtiment par exemple) dans le réel. Cette technologie permet une retranscription directe et exhaustive de vos projets sans perte de données avec une précision millimétrique.

Nos drones sont équipés de différents capteurs/nacelles polyvalents de haute précision (système GNSS RTK) permettant de collecter rapidement des données sur de vastes zones géographiques.

Ces « géo-données » collectées sur site offrent une perspective et une vue d’ensemble détaillée de la topographie du terrain. Elles peuvent être ensuite utilisées pour générer des modèles numériques de terrain (MNT) de très haute précision.

* Cette technique de tracking est réalisée dans le cadre de la réglementation en vigueur (DGAC) et en tenant compte du respect de la vie privée et de la sécurité.

Ces trois méthodes d’acquisitions sont complémentaires et peuvent donc être utilisées en combinaison pour un même projet.

A titre d’exemple, le scanner statique permet les captations intérieures ou d’éléments structurels nécessitant une très haute définition, le scanner dynamique facilite l’acquisition continue et rapide de données 3D de zones d’activité ou difficiles d’accès et la numérisation aérienne par drones permet d’avoir une vision exhaustive du projet (bâtiments, terrain environnent).

La polyvalence croissante des technologies d’acquisition de données 3D ouvre la voie à des innovations continues et des applications toujours plus étendues.

Voici quelques applications courantes de ces technologies :

  • Architecture (réhabilitation/conception/relevé de façade…)
  • Conception de projet EnR (Parcs Eoliens/ombrières photovoltaïques/fermes solaires/centrales hydrogène/bornes IRVE…)
  • Rénovation industrielle
  • Suivi d’exploitation de carrières (calcul déblais/remblais…)
  • Gestion des infrastructures (monitoring/rails/tunnels…)
  • Inspection et surveillance des ouvrages d’arts (ponts/barrages/lignes électriques…)
  • Gestion forestière et environnementale
  • Recherches archéologiques
  • Thermographie de bâtiment
  • Inspection de panneau solaire
  • Exploitation minière

Nous adaptons nos solutions à vos projets.

Conception de Maquette 3D

Le traitement informatique des données génère un nuage de points amélioré de haute définition indispensable pour l’examen détaillé et la compréhension exhaustive de vos projets.  La création de plans, de modèles numériques en 3D ou de maquettes BIM (Building Information Modeling) assure une compréhension et une représentation visuelle tridimensionnelle d’un objet ou d’un espace.

Ces plans 3D sont souvent utilisés pour visualiser un bâtiment ou un projet de construction sous différents angles et perspectives, ou encore un projet d’intégration d’un élément structurel à l’existant.

Les maquettes BIM sont collaboratives et permettent donc d’assurer une coordination entre les différentes parties prenantes (architectes, ingénierie structurelle, MOE…)

En résumé, les plans 3D et les maquettes BIM sont des outils puissants pour concevoir, construire et gérer des projets de manière efficace, en favorisant la collaboration.

Conception de maquette
Maquette BIM

Votre Projet de Scan 3D de A à Z

De la Compréhension à la Production

Un accompagnement ciblé pour chaque projet !

Chez DIR-TP nous accompagnons nos clients en ciblant leurs besoins. Nous écoutons et conseillons nos interlocuteurs pour élaborer ensemble un cahier des charges propre à chaque réalisation.

Lors de ces échanges nous définissons le niveau de détail géométrique (appelé, LOD = Level Of Detail) nécessaire au projet.

Un accompagnement,
une expertise

La clé de la réussite de votre projet 3D réside dans sa visualisation !

Chaque projet est unique et nous nous adaptons à vos exigences spécifiques. Avec notre expertise, nous vous offrons une visualisation virtuelle directe de votre projet dans les moindres détails. Nos logiciels offrent également la possibilité de réaliser des auscultations sur des éléments ou des surfaces prédéfinis.

Pour tout complément d’information
Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous dès aujourd’hui.
Avec DIR-TP, la topographie devient une expérience sans limites.
Back To Top