skip to Main Content
Détection de Réseaux & Géoréférencement

Topographie & Géoréférencement

Topographie

Le géoréférencement permet de réaliser une représentation précise sur un plan de n’importe quel point situé dans la zone à analyser. Le révélé topographique consiste à relever des éléments (corps de rue, réseaux…) dans un système de coordonnées connu appelé système de projection. La cartographie d’un futur chantier permet notamment d’agrémenter des déclarations de projet de travaux ou d’intention de commencement de travaux (DT-DICT), le système d’information géographique (SIG) ou de gérer son patrimoine.

L’utilisation simultanés du GPS et de station totale robotisé (Bi-Capteur) nous permet de vous garantir une reproduction tridimensionnelle millimétrique de vos projets. La restitution des données géoréférencés est réalisée au format informatique de votre choix.

relevé topographie ingénierie structure

Normes & Décrets

Détection et relevé sont réalisés conformément au(x):

  • Décret anti-endommagement, réforme DT DICT
  • Fascicules 1, 2 et 3 : Guides d’application de la réglementation (relative aux travaux à proximité des réseaux)
  • Norme NF S 70-003 -2 concernant la détection
  • Norme NF S 70-003-3 concernant le géoréférencement
  • Décret de la précision de la topographie
    (Arrêté du 16 Septembre 2003)
Pour tout complément d’information : Contactez-nous !

Récolement PGOC, SIG

L’enfouissement des nouveaux réseaux est systématiquement géoréférencé.

Le plan géoréférencé d’ouvrage construit (PGOC) remplace le plan minute fourni après travaux.
Le récolement des réseaux consiste à positionner l’emplacement réel des ouvrages sur site. Il doit garantir un positionnement des ouvrages relevés en classe A et est un livrable faisant partie intégrante du dossier des ouvrages construits (DOC).
Nous réalisons des plans de récolement pour des entreprises de travaux publics, des syndicat d’énergie, des collectivités.

Topographie Implantation DIRTP

Par ailleurs, grâce au système d’information géographique (SIG), nous sommes à même de livrer nos récolements sous différents formats numériques et d’y intégrer des informations spécifiques à chaque type d’ouvrage, sous forme de base de données.
C’est en quelque sorte la mémoire numérique du chantier. Véritable inventaire du patrimoine, le SIG permet aussi d’échanger les informations techniques qu’il contient vers des tiers. Le SIG permet également de valider des situations de travaux et leur facturation.

DIR-TP peut intégrer ou créer pour vous des chartes graphiques correspondant à vos exigences en termes de base de données SIG.

Implantation

L’implantation topographique consiste à transposer et matérialiser physiquement sur le terrain certains éléments de plans papier ou informatisé, au moyen de leurs coordonnées.

Disposant d’une solide expérience en dans le domaine topographique, nos équipes apportent la garantie et le contrôle de l’exactitude de leurs interventions. La mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse et précise est la clé pour mener à bien la missions. Des points de références fixes permettent de contrôler l’exactitude des points implantés.

Une fois cette implantation réalisée, des contrôles sont effectués pour valider celle-ci. Des indications permettent à l’utilisateur de vérifier la stabilité des repères laissés par le géomètre.

Un procès-verbal est ensuite dressé et signé conjointement avec le client.

RIGEUR, PRECISION ET REACTIVITE SONT NOS MAITRES-MOTS
Back To Top