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Détection de Réseaux & Géoréférencement

Topographie & Géoréférencement

Topographie

La topographie consiste à retranscrire un environnement existant dans un environnement numérique sous forme de plans 2D ou 3D. Les relevés cartographiques sont réalisés dans un système de coordonnée connu appelé système de projection afin d’obtenir une retranscription graphique d’objets dans l’espace (coordonnées X.Y.Z). Les relevés types, Plan Corps de Rue Complet (PCRC) ou Modèle Numérique de Terrain (MNT) permettent de réaliser des plans d’exécutions et de vérifier la faisabilité de projets.

Pour les missions complexes demandant une grande précision (relevés autoroutiers et ferroviaires, relevé de rail, contrôle de fondation, relevé de façade, nivellement…) nous utilisons des outils de mesure de dernières générations afin de garantir une reproduction tridimensionnelle précise. Pour chaque projet, les ingénieurs topographes positionnent méthodiquement les points de références (canevas) sous forme de maillage.

Nivellement - Contrôle Altimétrique - Relevé de Rail

Normes & Décrets

Détection et relevé sont réalisés conformément au(x):

  • Décret anti-endommagement, réforme DT DICT
  • Fascicules 1, 2 et 3 : Guides d’application de la réglementation (relative aux travaux à proximité des réseaux)
  • Norme NF S 70-003 -2 concernant la détection
  • Norme NF S 70-003-3 concernant le géoréférencement
  • Décret de la précision de la topographie
    (Arrêté du 16 Septembre 2003)
Pour tout complément d’information

Récolement Réseaux - PGOC - SIG

Le géoréférencement des réseaux s’effectue systématiquement lors d’enfouissement de nouveaux réseaux.

Les Plans Géoréférencés d’Ouvrages Construits (PGOC) remplacent les plans minutes fournis après travaux. Le récolement des réseaux consiste à positionner l’emplacement réel des ouvrages sur site. Il doit garantir le positionnement des ouvrages relevés en classe A et un livrable faisant partie intégrante du Dossier des Ouvrages Construits (DOC).

Le géoréférencement permet notamment de réaliser une représentation précise des réseaux sur un plan et permet d’agrémenter les Déclarations de projet de Travaux (DT) ou les Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) conformément à la réglementation anti-endommagement de 2012.

Relevé de Précision - Relevé de Rail - Relevé Ferroviaire

Le Système d’Information Géographique (SIG), est un outil numériques permettant d’intégrer des informations spécifiques à chaque type d’ouvrage, sous forme de base de données.
C’est en quelque sorte la mémoire numérique du chantier. Véritable inventaire du patrimoine, le SIG permet aussi d’échanger et de conserver des informations techniques qu’il contient vers des tiers. Le SIG est également utilisé pour valider des situations de travaux et leur facturation.

Les ingénieurs de DIR TP sont en mesure d’intégrer et de créer des chartes graphiques pour différentes base de données SIG.

Implantation

L’implantation topographique consiste à transposer et matérialiser physiquement sur le terrain certains éléments des plans, au moyen de leurs coordonnées.

Disposant d’une solide expérience en dans le domaine topographique, nos équipes apportent la garantie et le contrôle de l’exactitude de leurs interventions. La mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse et précise est la clé pour mener à bien la missions. Des points de références fixes permettent de contrôler l’exactitude des points implantés.

Une fois cette implantation réalisée, des contrôles sont effectués pour valider celle-ci. Des indications permettent à l’utilisateur de vérifier la stabilité des repères laissés par le géomètre.

Un procès-verbal est ensuite dressé et signé conjointement avec le client.

RIGEUR, PRECISION ET REACTIVITE SONT NOS MAITRES-MOTS
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